En cas d'urgence

Il y a rarement d’urgence grave en orthodontie, voici quelques conseils en cas de problème.
Pour tout autre souci non évoqué ci-dessous, téléphonez-nous au plus vite. Si le cabinet est fermé vous pouvez nous joindre par mail à l'adresse cabinet@orthodontica.fr, en nous expliquant votre souci et en y joignant une photo éventuellement. Enfin vous pouvez contacter le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes au 01 42 61 12 00 pour connaître les coordonnées du Chirurgien-Dentiste de garde, ou bien les urgences dentaires de la Pitié-Salpêtrière au 01 42 16 00 00 ou 01 42 17 60 60.

Gêne et sensibilité

Quelque soit l’appareil orthodontique mis en place, il y a toujours une phase d’adaptation de quelques jours. La langue, les joues et les lèvres ne sont pas habituées à la présence de l’appareil et sont susceptibles d’être irritées.
Parfois, au fur et à mesure de l’alignement des dents, l’arc reprend sa forme initiale et peut dépasser derrière les dents. Vous pouvez utiliser de la cire orthodontique que l’on vous a confiée ou qu’on peut trouver en pharmacie pour enrober la partie irritante et appeler notre secrétariat afin de convenir d’un rendez-vous.
Enfin, les dents sont sensibles à la pression et à la mastication comme après certaines activations ou rendez-vous de changement d’arc. Il faut préférer des aliments mous et utiliser un antalgique si nécessaire.

Bague décollée

Si une attache se décolle, prévenez-nous. En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-vous, nous déciderons ensemble de vous faire revenir ou pas.